De plus en plus répandues, les allergies respiratoires touchent petits et grands, jeunes et moins jeunes, et chez Nettoyage Experts nous sommes souvent appelé à faire de grands ménages pour éliminer la poussière qui cause ou aggrave ce genre de maladies. Près d’une personne sur quatre d’âge adulte souffre d’une forme ou l’autre d’allergie qui affectent le système respiratoire. Parmi les causes du problème, relatons entre autres l’exposition à la pollution, au tabac, aux irritants et polluants ainsi qu’aux allergènes. Il y a deux formes principales d’allergies respiratoires : la rhinite allergique et l’asthme allergique.
Les premiers symptômes d’allergies respiratoires
La première forme se reconnaît par des symptômes tels que des éternuements, nez qui coule, toux ou yeux qui pleurent. En fait, ces symptômes peuvent ressembler à ceux d’un banal rhume. L’asthme allergique est, quant à elle, une maladie chronique caractérisée par l’inflammation des bronches. Les gens atteints auront de la difficulté à respirer, seront plus facilement essoufflés, auront une respiration sifflante, une sensation d’étouffement et une toux sèche ou irritante. Parmi les différents types d’asthme, notons l’asthme allergique, bronchique, aigu, chronique et tussif.
La poussière et les déclencheurs de l’asthme
L’asthme est une forme chronique d’allergie respiratoire et est en fait causé par un déclencheur. Parmi ces déclencheurs ; les allergènes intérieurs comme la poussière, les acariens et les moisissures. En effet, l’exposition à la poussière ou encore aux moisissures pourrait être la source de plusieurs asthmatiques. Bien évidemment, tout un chacun peut réduire cette exposition en prenant des mesures appropriées comme de bonnes pratiques de nettoyage.
La poussière de bois suite à des rénovations ou nouvelles constructions
Différents types de poussière causeront divers troubles respiratoires tels que l’asthme mais aussi une diminution de la fonction pulmonaire, comme c’est le cas avec des poussières de bois. Très souvent lors de ménage après rénovation nous rencontrons beaucoup de poussière de bois, de gypse ou de béton. Souvent lors de nettoyage de conduits d’air on constate que ces derniers n’ont jamais été nettoyés et que le système de ventilation est encore plein de poussière de bois des décennies après la construction ou la rénovation d’un bâtiment.
Éliminer la poussière et les déclencheurs d’allergies respiratoires comme l’asthme
Par exemple, le nettoyage de conduits de ventilation de votre système à air pulsé ou encore de votre échangeur d’air est primordial au moins une fois toutes les 3 à 7 ans pour tous et encore plus si vous souffrez d’allergies respiratoires. Cette procédure retirera toute la poussière qui s’incruste à l’intérieur des conduits et qui, par la suite, se volatilise dans l’air de la maison que vous respirez. La bonne qualité de l’air de la propriété dans laquelle nous vivons est très importante puisqu’un air contaminé peut causer des problèmes et des maladies respiratoires à moyen, long terme et affecter les personnes plus vulnérables.
Quelques recommandations
Un antibactérien peut être appliqué dans tous les conduits de votre maison et idéalement votre système de ventilation devrait être muni de filtre Hepa et de même pour votre aspirateur. Ce produit naturel à base de thym aura pour fonction de stériliser l’intérieur des parois des conduits afin de supprimer les microparticules de poussières ou encore les spores de moisissures. Ceci assurera une excellente qualité d’air à tous les habitants de la maison, mais surtout aidera vos proches souffrants d’allergies respiratoires ou étant plus fragile au niveau de leur santé.
Éliminer les acariens dans votre demeure
Le ménage régulier et minutieux est la meilleure arme contre les allergies dues aux acariens et à la poussière. Pour éliminer les acariens, vous aurez aussi besoin de services de nettoyage professionnel pour atteindre les bestioles là où vous-même ne pouvez pas le faire. Vous pouvez avoir recours aux services d’une entreprise comme Nettoyage Experts pour nettoyer les tapis, matelas, divan et conduits de ventilation. Ces services seront d’une aide précieuse pour les personnes sensibles aux acariens. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les acariens ainsi que notre page principale sur le grand ménage.
Gilles Lachance dit
Bonjour, votre article sur les allergies respiratoires a attiré mon attention puisque je souffre moi-même d’allergies à l’intérieur de ma résidence, spécialement dans mon sous-sol. Pourtant, je passe l’aspirateur et époussette mes meubles régulièrement. Se pourrait-il qu’il y ait de la moisissure dans mes murs? À ce stade-ci, je désespère un peu car il me semble qu’il n’y ait rien à y faire. Merci d’avance pour votre réponse
Katherine dit
Il est bien beau passé l’aspirateur et épousseter, mais quand il s’agit des allergies respiratoires, il faut le faire d’une manière spécifique.
Pour l’époussetage, si vous utilisez un Swiffer ou un plumeau, une grande majorité de la poussière se ramasse dans l’air et se remet immédiatement sur les surfaces époussetées. Dans ce cas, il faut utiliser un linge humide avec de l’eau pour être sûr de vraiment toute capter la poussière.
Pour l’aspirateur, il faudrait que vous utilisé un filtre HEPA pour être certain de vraiment aspiré toute la poussière et les acariens. La plupart des aspirateurs ne sont pas assez bons pour aspirer tout, surtout si vous avez des allergies respiratoires. Il faut que vous ayez un filtre spécifiquement fait pour se débarrasser de tout ceci.
Pour un nettoyage plus en profondeur pour être vraiment certain que tout soit nettoyé parfaitement, je vous recommanderai de contacter une équipe professionnelle de grand ménage. Comme dernier espoir, je vous dirais que ça vaudrait la peine.
Si vous essayez ces astuces et que vous voyez que vous avez encore des problèmes de respiration, là je vous recommanderai de contacter un spécialiste pour venir vérifier pour de la moisissure.
Katherine
Hallaura dit
Merci beaucoup pour cet article sur les allergies respiratoire. J’ai fait beaucoup de recherche sur le sujet, car je ne comprenais pas pourquoi quand j’allais dans le sous-sol de mon copain j’avais le nez qui coule , de la difficulté à respirer et des larmes, mais votre article m’a aider à comprendre que c’était la poussière et les acariens. Je suis allée faire des test et je suis allergique à la poussière. Merci beaucoup et désormais mon copain est en processus pour faire un grand nettoyage avec le Nettoyage experts.
Merci beaucoup
Katherine dit
Nous sommes contents de savoir que notre article a pu vous aider à découvrir le vrai problème que vous aviez! Les allergies respiratoires proviennent de la poussière et les acariens qui s’accumulent, surtout quand l’on ne nettoie pas tant souvent. Avec le nettoyage par nos experts, vous allez être complètement débarrassé de tous ces problèmes. Nous utilisons les filtres HEPA pour un nettoyage impeccable.
Katherine
laurianne dit
Ayant moi-même des allergies respiratoires, qui se manifeste comme un rhume à certaines périodes imprévues durant l’année, je trouve intéressant de découvrir qu’il fallait faire un nettoyage des conduits d’aération de notre maison au 3 à 7 ans. Je pourrai, donc, prévoir de faire ce ménage lors de l’achat de ma maison pour réduire mes allergies. Tant de trucs et astuces qui nous sont inconnus qui savèrent très utiles pour notre propre futur et celui de notre famille.
Katherine dit
Les allergies respiratoires peuvent souvent être confondues avec un rhume parce que les deux ont beaucoup de symptômes similaires. L’air central de la maison circule à travers les conduits d’aération, alors s’ils ne sont pas nettoyés des problèmes respiratoires peuvent être créés. Votre désir de prévoir le nettoyage de ventilation est une très bonne idée, car ceci pourrait vous épargner beaucoup de troubles avec la santé de la famille. Non seulement les conduits, mais les meubles et les tapis doivent aussi être nettoyés régulièrement pour enlever toute la poussière, la saleté, et les bactéries et les acariens. En plus, l’époussetage de la maison peut aider avec ça aussi pour être sûr de ne pas avoir de poussière qui reste sur les surfaces à travers la maison.
Katherine
Marc dit
Les allergies respiratoires sont une problématique très présente dans notre société moderne. Je trouve donc cela très intéressant que cet article parle des principaux symptômes permettant d’identifier une allergie respiratoire. De plus, l’article donne une bonne idée des facteurs pouvant influencer les allergies respiratoires. L’auteur mentionne clairement des recommandations tel le filtre Hepa. J’ai grandement appris à travers cet article. Merci!
Katherine dit
La plupart du temps, les allergies respiratoires ne sont pas reconnues. Les personnes qui ont ce type de trouble ne connaissent pas nécessairement les symptômes identifiants, ce qui mène aux problèmes dans la maison de s’empirer.
Habituellement, les allergies respiratoires sont déclenchées par une grande quantité de poussière à travers la maison et les conduits d’air. Les conduits d’air font circuler l’air central de la maison, alors si ceux-ci ne sont pas nettoyés, ils font simplement soufflé et circulé de l’air rempli de poussière dans la maison, ce qui bien sûr empire les problèmes de respiration.
Le filtre HEPA, qui peut être installé dans le système de ventilation de la maison et même dans votre aspirateur, est extrêmement recommandé parce qu’il filtre toutes les particules très fines dans l’air. Nous utilisons ce filtre quand l’ont fait de grands ménages pour assurer un dépoussiérage de la maison complet sur toutes les surfaces. Pour plus d’information sur ceci, allez visiter notre article sur le filtre HEPA.
Katherine
Émilie Hervieux dit
Le nettoyage à l’air extraordinairement efficace et l’article explique vraiment bien et en détails comment vous procédez. Il est certain que je vais vous conseiller aux gens proches de moi s’il avèrent qu’il y à un nettoyage des conduits de ventilation de leur système à air pulsé ou encore de leur échangeur à faire. Les allergies respiratoires sont dangereuses et ainsi vous en faites une très bonne prévention. Sinon, votre explication sur comment si prendre si cela arrive chez nous est extrêmement bien faite.
Katherine dit
Nous apprécions vos remarques positives envers notre article! Il est important de savoir que le nettoyage de conduits devrait être fait à chaque 3-5 ans. Le système à air pulsé et l’échangeur d’air d’une maison font circuler l’air partout, alors s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, des problèmes peuvent être causés auprès des personnes qui ont des allergies respiratoires. C’est très facile de prévenir des difficultés comme celle-ci, il faut juste être sûr de contacter une compagnie avec des techniciens qui ont beaucoup d’expériences pour pouvoir avoir le meilleur service possible.
Katherine
Valérie Pomerleau dit
Bonjour!
Les allergies respiratoires et moi on s’ y connaît. Je suis aussi asthmatique. À chaque printemps, quand le temps du pollen arrive, mes allergies sont toujours pires. Par contre je ne savais pas que la poussière intérieur pouvait vraiment rempirer la situation pour les allergies respiratoires. Il est bien de nous rappeler de nettoyer les conduits de ventilation. J’ai un échangeur d’air chez moi, mais il m’indique quand l’entretien doit être fait.
Katherine dit
La plupart du temps, on ne pense pas à la poussière intérieure de notre maison comme quelque chose de nocif, mais quand l’on a des allergies respiratoires, celles-ci peuvent être aussi nuisibles que le pollen. La poussière peut être caché dans de multiples endroits, allant de l’intérieur de nos meubles et tapis, jusqu’à l’air libre de nos maisons.
Les systèmes qui circulent l’air dans les maisons doivent être nettoyés à chaque 3-5 ans pour bien assurer une circulation d’air propre. Nos professionnels de nettoyage de ventilation offrent le meilleur service possible pour vous garantir une meilleure qualité de vie.
Katherine
Olivier Caron-Lapierre dit
Mon enfant a beaucoup de trouble respiratoire. Je met l’accent sur l’entretient et le ménage de qualité. Je ne veux prendre aucun risque puisque la santé de ma famille est ma priorité. Je ne trouve pas toujours le temps de faire moi même, alors quand je dois le confier a quelqu’un d’autre se le laisse à l’expert du nettoyage de ménage commercial. Chaque fois je suis satisfaite et sent que mon enfant peut être en sécurité chez lui ! Merci beaucoup!
Katherine dit
Bien sûr, on veut toujours avoir le meilleur service possible pour ceux que l’on aime, surtout quand il s’agit de nettoyage pour les allergies respiratoires. L’accumulation de poussière peut devenir très dangereuse et c’est pour ça qu’il est très important d’entretenir la maison, si c’est de faire le nettoyage nous-mêmes ou d’appeler un professionnel pour le faire pour nous. Quand l’on n’a pas le temps ou que c’est simplement trop à faire, il est toujours recommandé de faire appel à un service de nettoyage professionnel tel que le nôtre.
C’est notre plaisir de pouvoir offrir un grand ménage de qualité et pouvoir faire en sorte que vous vous sentez en sécurité dans votre propre maison!
Katherine
Cassandra dit
Il est important de faire attention à la qualité de l’air, surtout chez soi. Les allergies respiratoires sont une problématique dans notre société moderne, et je trouve essentiel d’identifier la cause principale, afin de prévenir ce fléau. Les gens doivent porter attention à la propreté de leurs demeures, surtout s’ils connaissent des gens touchés par ce genre de problématique. J’ai appris ici que les filtres HEPA sont un bon moyen pour éliminer les déchets d’acariens pouvant causer ces réactions allergiques.
Katherine dit
Les allergies respiratoires peuvent souvent être confondues avec des rhumes parce que leurs symptômes sont très similaires. Celles-ci proviennent de la poussière, la saleté et les acariens qui sont dans la maison. Ils peuvent être dans l’air et les meubles, alors prendre soin de ce problème est un besoin sérieux.
Premièrement, on peut faire nettoyer nos systèmes d’aération parce que ce sont ceux-ci qui font circuler l’air dans la maison. Deuxièmement, il faut faire l’époussetage régulièrement. Et dernièrement, faire nettoyer les divans, les tapis et les matelas régulièrement est très recommandé pour être sûr de ne pas vivre entouré de nids de saleté. Avec tout ceci, les gens que vous connaissez avec des allergies respiratoires ne devront pas avoir de problèmes dans votre demeure.
Un filtre HEPA peut vous venir utile pour le système d’aération ou pour votre aspirateur parce qu’il élimine toutes les possibles problématiques de poussière et d’acariens.
Katherine