L’époussetage est cette taches très simple que l’on doit éternellement recommencer à la maison. Il y a trois méthodes en gros, les plumeaux, le linge humide et les produits en spray contre la poussière. Le choix de la méthode idéale va dépendre du temps que vous avez, de l’état de l’endroit à épousseter et de la qualité du résultat souhaitez. Certaine personne mettrons aussi l’écologie dans la balance.
Époussetage avec un plumeau
La mode est aux plumeaux dont l’embout est en espèce de ouate synthétique ou la poussière reste collée. Les embouts sont jetables une fois sales et on en prend un neuf… Il y a les Swiffer que vous connaissez probablement. Le «plumeau type swiffer» est super pratique et rapide lorsqu’il y a très peu de poussière, une recharge devient sale et inefficace super rapidement. Comme on s’en rend plus ou moins compte, on continue de l’utiliser et on ne fait à ce moment-là que redistribuer la poussière dans les airs.
Quand épousseter avec le plumeau jetable ?
Si votre femme de ménage a tourné les coins ronds vous pouvez en 5 minutes finaliser son travail avec une recharge de plumeau, si vous avez des stores à lattes en bois foncés que vous devez épousseter 2 fois par semaine ce type de plumeau vous aidera, car il est plat et se glisse bien entre les lattes. Finalement si vous avez de la visite qui arrive dans 15 minutes et que l’époussetage n’est pas fait vous pouvez passer partout rapidement et sauver les apparences. Par contre, ces plumeaux ne retenant que très peu de poussière le reste va se redéposer sur vos meubles le lendemain.
Une guenille et de l’eau
Un linge humide reste la façon standard pour un époussetage régulier hebdomadaire, la poussière est éliminée sans retourner dans l’air, la méthode est efficace, économique et écologique. Il faut cependant prendre le temps de rincer et tordre constamment le linge et aussi changer l’eau. Par contre, le résultat est meilleur et plus durable qu’avec le plumeau.
Les aérosol anti-poussière
Il y a les produits en aérosol pour éliminer la poussière. Ils sont efficaces, mais ce sont des aérosols et certaines personnes préfèrent ne pas en utiliser. Il y a aussi la finition qui ne plaît pas à tous, certaines personnes d’autre part adorent le fini que procure ces produits ainsi que leurs parfums. Certains de ces aérosols seront aussi faits pour que les surfaces époussetées repoussent la poussière.
Quand l’époussetage avec des aérosols est recommandé ?
Nous le recommandons pour l’époussetage dans une maison qui a été négligée et où il y aura une forte accumulation de poussière. Il peut aussi s’avérer que c’est une bonne solution pour épousseter une maison avec beaucoup de poussière suite à des rénovations. En fait, ces produits sont des solvants qui font fondre la poussière puis en essuyant avec un linge la poussière est absorbée sous forme liquide. Cette méthode sera alors plus rapide que le linge humide puisque vous pouvez faire un bon bout de chemin sans rincer et tordre votre linge. C’est très efficace pour un usage occasionnel.
Quelques trucs du métier pour épousseter
J’ai eu une collègue ingénieuse qui utilisait des gants en tissu qu’elle aspergeait de «spray net» pour les cheveux, ainsi elle époussetait des bibelots et des collections de figurines avec ces mains gantées et elle était très efficace. Cette méthode est aussi excellente pour vider une bibliothèque tout en époussetant les livres en les manipulant. Ce type de truc prend son sens quand on fait de gros contrats.
Pour l’époussetage de stores commerciales
Quand j’étais étudiant universitaire, je faisais des ménages de bureaux le soir, une fois par semaine nous faisions l’époussetage de plusieurs centaines de stores à lattes. Nous utilisions des plumeaux d’allures traditionnelles faits avec de la fausse plume. Le truc consistait à mettre un petit coup d’index sur le plumeau avant de le passer en vitesse sur un store. Très efficace, vraiment rapide et la poussière collait sur le plumeau plutôt que de voler en l’air et retomber sur les stores pendant la nuit. Le windex semblait faire coller, mais aussi dissoudre la poussière puisqu’il était possible de faire des centaines de stores avec un plumeau. Les plumeaux étaient lavés ensuite pour la semaine suivante. Bien sûr on ne parle pas ici de nettoyer des stores encrassés, ont parle d’un léger époussetage hebdomadaire.
Pour une maison sans poussière
Finalement, je dirais que si après avoir fait le ménage dans votre maison il faut à peine 48 ou 72 heures avant que la poussière ne revienne, il y a quelque chose que vous pourriez améliorer. Ce peut être d’avoir un meilleur aspirateur, un meilleur filtre à aspirateur, changer votre méthode d’époussetage, ou faire nettoyer votre système à air pulsé. Un système à air pulsé poussiéreux rend l’entretien de votre maison quasi impossible. Si votre système d’air pulsé n’a pas été nettoyé depuis plusieurs années, ne cherchez pas plus loin. En savoir plus sur le nettoyage de conduits d’air.
Cassandra dit
J’ai pu lire ici plusieurs technique d’ époussetage qui m’étaient jusqu’alors inconnue. J’ai essayé certaines d’entre elles lors de mon grand ménage hebdomadaire, et je dois dire que je suis agréablement surprise des résultats! J’avais l’habitude de faire mon époussetage avec le bon vieux plumeau, mais je dois avouer que ce n’était efficace que pour une très courte période de temps. Maintenant, j’utilise la technique des gants de tissus pour mes étagères, mes livres et mes souvenirs de voyages, et je ne changerais pour rien au monde. J’ai aussi tenté de vaporiser du windex sur mon plumeau pour nettoyer mes stores, et je dois m’avouer impressionnée par le résultat. Je n’avais jamais entendu parler des aérosols anti-poussière, c’est sur ma liste d’achat pour le grand ménage du printemps qui arrive à grands pas.
Pierre Dery dit
Chaque semaine, nous tous devons épousseter notre mobilier à la maison. Sans cesse, la poussière revient et il y en aura toujours. Tâche banale, l’époussetage peut tout de même être fait de manière plus efficace grâce à nos petits trucs de pros. Il y a deux avantages à un époussetage bien fait. Premièrement, votre dépoussiérage sera plus durable, si vous époussetez correctement plutôt que de juste faire voler la poussière à grands coups de plumeau. Deuxièmement, vous accomplirez cette tâche plus rapidement et vous serez fier de vous?
Comme vous le mentionnez, l’époussetage avec la main gantée d’un gant de tissu humidifié est la méthode la plus rapide pour les endroits chargés de bibelots et autres menus objets. Pour épousseter, utilisez un linge ou un gant humide ou même un plumeau humide. La poussière y restera collée et vous en serez bien débarrassé.
Pierre
laurianne dit
Lorsque vient le temps de faire un grand ménage, nous n’avons pas envie de le refaire le lendemain. Il est agréable de pouvoir faire du ménage une à deux fois par semaines sans accumulation de poussières. Ainsi, les trucs d’époussetage donnés dans cet article m’aideront fortement à réduire la poussière qui s’accumule constamment sur mes bureaux et étagères. Je ne suis pas très attirée par l’époussetage à l’aide d’aérosols. Toutefois, si je ne parviens pas à éliminer la poussière pour plus de 24 heures, j’essayerai cette technique qui me semble fonctionner pour plusieurs.
Katherine dit
L’époussetage est une tâche que pas grand monde aime faire, alors avec les astuces que nous avons fournies sur cet article, nous espérons pouvoir aidez les gens à faire un nettoyage efficace sans devoir le refaire immédiatement après. Plusieurs personnes ont de différentes préférences à propos du ménage et quel type de produits utilisées, alors c’est pour ceci que nous recommandons plusieurs différentes méthodes de nettoyage tels que d’utiliser un linge humide avec de l’eau ou même utiliser un aérosol anti-poussière. Avec les différentes options, vous pouvez choisir la technique qui vous paraît le mieux à vous!
Katherine
Esmir dit
J’ai toujours des problèmes de poussières chez moi, étant donné des nombreux électroménagers que je possède. J’utilisais la méthode traditionnelle pour nettoyer la poussière, mais cette article m’a effectivement donner le goût d’essayer d’autres méthodes. Maintenant, la poussière s’accumule beaucoup moins sur mes meubles et sur mes électroménagers. Essayez-le par vous même et vous allez voir la différence !
Katherine dit
Quand l’on utilise des méthodes traditionnelles tel que le Swiffer ou un plumeau pour faire l’époussetage d’une maison, la poussière se remet dans l’air au lieu d’être ramassée. Après ça, elle redescend sur les surfaces comme si vous n’aviez presque pas épousseté.
Pour avoir un époussetage efficace, il faut utiliser un linge humide et ensuite un aérosol anti-poussière. De cette manière, la poussière est complètement ramassée par le linge comme ça elle ne s’envole pas dans l’air, et ensuite l’anti-poussière fournit une protection pour que la poussière soit repoussée.
Si vous n’avez pas le temps pour épousseter le tout de la maison, il est possible de faire affaire avec une compagnie de grand ménage tel que la nôtre avec des professionnels de grande expérience pour nettoyer votre maison au complet, bon débarras à la poussière et la saleté! Pour plus d’informations sur un nettoyage pour votre maison, vous pouvez aller visiter notre page grand ménage résidentiel .
Katherine
Valérie Pomerleau dit
Bonjour!
J’ai des meubles bruns foncés chez moi et à chaque jour il y a autant de poussière même si je nettoie à chaque jour. Pour le truc de l’époussetage avec un plumeau ou une guenille avec de l’eau, je me demandais justement si je n’étais pas pour me racheter un plumeau. Cependant après avoir lu l’article, je vais rester avec ma méthode de la guenille mouillé. Je ne savais pas que des aérosol anti-poussière existaient pour améliorer l’époussetage. Je retiens cette information si un jour je dois faire des rénovations.
Katherine dit
L’époussetage avec un plumeau est une bonne méthode quand il n’y a pas tant de poussière, mais si c’est utilisé pour nettoyer beaucoup de meubles dans une maison, ce n’est pas recommandé. Après simplement une usure, le plumeau devient inefficace parce que celui-ci retient toute la poussière qui a été ramassée dans la ouate synthétique.
Une meilleure technique pour un bon époussetage est d’utiliser un aérosol anti-poussière et un linge humide. Le linge humide fait en sorte que la poussière soit vraiment tout ramasser et l’aérosol fait en sorte que la surface d’où il a été appliqué repousse la poussière.
Après avoir fait des rénovations dans une maison, la quantité de poussière devient extrêmement élevée. Avec les techniques mentionnés, il est possible d’effectuer un bon nettoyage. Dans certains cas, quand il y a un grand nombre de rénovations, il peut se rendre difficile de nettoyer le tout, c’est pour ça que l’on offre aussi des services de ménage après rénovations.
Katherine