Faire le grand ménage annuel en automne est un bon choix. L’hiver est long et on passe beaucoup de temps à l’intérieur avec les portes et fenêtre fermées. Le ménage automnal est donc une bonne occasion de dépoussiérer la maison afin de respirer un air plus sain tout au long de la saison froide.
À l’automne on chasse la poussière
Une priorité est de passer l’aspirateur partout même dans les endroits plus difficiles d’accès il faudra donc tirer les meubles comme le lit, les commodes, le réfrigérateur, le poêle etc. Il faut aussi faire un bon époussetage avec un chiffon humide sur les cadres, les dessus de portes luminaires etc.
Les meubles de tissus à nettoyer en fin d’automne
Nous suggérons aussi de passer l’aspirateur sur les meubles de tissu comme les divans, chaises, coussins. Si votre mobilier semble très sale vous pouvez également embaucher une entreprise de nettoyage de meubles professionnel comme nous par exemple. Nous effectuons le nettoyage de divans, chaises, matelas, tapis. Nous utilisons des camions-usines avec une eau chauffé à 250 degrés F. et une force d’aspiration énorme. La fin de l’automne avant les grand froids est un temps idéal pour le nettoyage des meubles.
Une révision des stock dans l’atelier est de mise
Si vous avez un rangement ou vous entreposer les pots de peinture et autres produits de bricolage, il faut faire le tri et jeter tout ce qui n’est pas bon. Ensuite il est important de vous assurer avec un marteau de bien fermés les cannes de peinture ou de colle. Les contenant de peinture que vous gardez devraient être entreposés le couvercle en dessous. Ces petits trucs sont efficaces pour minimiser les composés volatiles malsains dans l’air que vous respirez.
Le nettoyage de vos conduits
Si vous avez un système de chauffage et climatisation central par air soufflé il est recommandé de le faire nettoyer une fois par 5 ans. Si votre système n’a pas été nettoyé depuis longtemps, c’est une très bonne idée de le faire nettoyer par des professionnels avant l’hiver car le système accumule de la poussière qui contient des contaminants malsains. Pour en savoir plus consultez notre article sur les dangers associés à la poussière domestique. L’automne est la meilleur période pour nettoyer les conduits.
Si vous avez des gouttières voyez-y
Si votre maison est équipée de gouttières assurez-vous avant le gel que vos gouttières sont bien vidées et que les descentes de gouttière laissent bien s’écouler l’eau. Cette précaution vous évitera des infiltrations d’eau et des réparations coûteuses.
Préservez vos fenêtres et cadrages
Un lavage de vitres au moins extérieure fait deux fois par ans soit au printemps et à l’automne permet de conserver pendant des décennies l’aspect neuf des cadrages de vos fenêtres d’aluminium ou pvc. Un seul lavage de vitres annuel est beaucoup moins efficace en ce sens.
Un petit coup de pression pour un ménage d’automne bien complet
De même si votre résidence est faite de parement de vinyle ou aluminium, un petit lavage à pression deux fois par ans soit printemps automne va préserver toute la beauté du parement extérieur de votre résidence pour longtemps. Une machine à pression électrique du magasin fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur de votre gouttière si vous en avez évidemment. Autrement vous verrez qu’en peu de temps vos gouttière vont avoir plein de coulisses noires indélébiles.
La préparation de votre maison pour l’automne ne s’arrête pas là. Pour ce qui est du nettoyage et ménage d’automne par contre c’est la fin de nos principales recommandations.
texte ici